Le rapport annuel du MICA Center 2022 est publié !

11 Jan 2023

[Source : MICA Center]

C’est désormais une tradition, avec les vœux de la nouvelle année est édité le rapport annuel du MICA Center sur la sécurité maritime dans le monde.

Si la baisse de la piraterie et des vols maritimes amorcée en 2021 se poursuit en 2022, cette diminution est notamment due à une baisse notable des événements de piraterie, alors que les actes de vol sont stables voire en augmentation dans certaines régions du monde. De nombreux facteurs peuvent expliquer cette baisse de la piraterie maritime, notamment l’implication de tous les acteurs, privés et étatiques, régionaux et extrarégionaux. Cependant, le respect de meilleures pratiques et la vigilance restent essentiels et de nombreux autres facteurs influent sur la sécurité maritime dans son ensemble.

En effet, les menaces pour la sûreté maritime doivent être considérées dans leur globalité. C’est pourquoi ce bilan porte sur d’autres domaines qui préoccupent le monde maritime.

Comme l’année dernière, nous avons invité nos partenaires à nous faire part de leurs points de vue. Le trafic de drogue, la traite des êtres humains et la contrebande restent une préoccupation majeure dans le monde entier. Par ailleurs, sans parler des mines en mer Noire, les événements géopolitiques actuels ont mis en lumière d’autres menaces pour l’espace maritime, comme celles qui pèsent sur les câbles et pipelines sous-marins ou les risques cyber affectant les navires et les infrastructures portuaires.

Nous espérons que ce rapport annuel 2022 du MICA Center en reprend la plupart et contribue à une prise de conscience au profit de la sécurité des marins.

Télécharger le bilan annuel 2022

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Et recevez toutes les actualités de YARIS